"L'agitateur de papilles" 

Cette expression résume bien la vocation du Damier et celle de son chef français : André Chapron dont le concept quasi unique en Afrique de l'ouest est de réunir toutes les facettes des métiers de la bouche dans une seule entité.

En effet le Damier, c'est un espace Restaurant chaleureux, mais aussi une Pâtisserie, une Chocolaterie, et un service Traiteur. Dans toutes ces activités, le Damier s'impose comme la référence en République de Guinée. Les salons remplis du rez-de-chaussée et de l'étage le prouvent chaque jours dès 7h le matin, alors que le marché du Niger se réveille doucement. 

La charte de qualité du Damier est reconnaissable entre toutes : Savoir-faire et sélection rigoureuse des produits, service et convivialité sont les maître-mots.

C'est ainsi que depuis 1989, le Damier, en plus de porter haut en couleurs la cuisine française en République de Guinée, participe aussi constamment à la formation de jeunes stagiaires guinéens en provenance du Cenfoth et du Séfico : deux écoles locales.

Chaque jour, sous la direction d'André Chapron, une quarantaine de personnes veillent au bon fonctionnement de cette institution de Conakry.

Mais qu'est ce qui fait donc courir ce marathonien et cent bornard passionné (il sillonne la Finlande, la Chine, Le Québec, New York, Rotterdam, Médoc, de Belvés, Millau) du DAMIER, de la cuisine au labo, de la salle à la boutique ? Sans doute l'envie de découvrir et de créer chaque jour de nouveaux horizons pour les palets des petits et grands.